Guerre en Ukraine : le gouvernement prépare « un plan de résilience » pour la France

Jean Castex Premier ministre

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé "un plan de résilience" dont les modalités de mise en oeuvre doivent être précisées dans les prochains jours. L'exécutif a annoncé vouloir bâtir "des plans de soutien et d'accompagnement pour les entreprises et les secteurs français" les plus frappés par la guerre en Ukraine.

Publié le 02-03-2022 par Grégoire Normand

Fermeture des espaces aériens, limitation des exportations et des importations, gel d'avoirs de personnalités ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux... L'Europe et les Etats-Unis en tête ont annoncé un arsenal de sanctions ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l'Ukraine. Parmi les mesures déployées par les puissances occidentales, le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l'étranger a fait l'effet d'une bombe à fragmentation. En seulement quelques heures, le cours de la rouble a plongé de près de 20% en début de semaine et beaucoup de Russes se sont précipitées au guichet des banques pour retirer du liquide. En réponse, la Banque centrale russe a dû relever son taux de directeur de 10 points.

"Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire à l'antenne de France Info, avant de faire machine arrière au cours de la journée. Derrière cette volte-face, les craintes dans les milieux économiques et financiers tricolores se multiplient tous azimuts. En effet, l'un des risques est que ces sanctions se retournent contre l'économie européenne et certains secteurs déjà meurtris par deux longues années de crise sanitaire. En outre, la Russie qui vient seulement de préciser ces premières mesures de représailles pourrait encore durcir le ton dans les jours à venir. Si l'économie russe est plongée dans un vaste bro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités