Guerre en Ukraine : la Hongrie fait cavalier seul et reçoit plus de gaz russe

Hongrie: orban espere signer un accord sur le gaz avec la russie cet ete

Alors que l'Union européenne tente de se défaire le plus rapidement possible du gaz russe tout en assurant la sécurité de son approvisionnement énergétique, la Hongrie, membre de cette communauté, prend le chemin opposé. Samedi, Budapest a annoncé se faire livrer plus de gaz russe que les quantités initialement prévues dans le contrat noué avec le géant Gazprom...

Publié le 15-08-2022 par latribune.fr

A contre-courant de la volonté des Vingt-Sept, qui tentent de se sevrer au plus vite du gaz russe, la Hongrie, pourtant membre de l'Union européenne, s'en fait livrer davantage que prévu. Samedi, Budapest a ainsi annoncé que la Russie avait commencé à lui livrer plus de gaz naturel que prévu dans leurs précédents accords commerciaux, après une visite de son ministre des Affaires étrangères à Moscou en juillet.

Lire aussiMalaise en Europe : la Hongrie se jette dans les bras de Poutine pour acheter du gaz russe


Le ministère hongrois des Affaires étrangères a expliqué que les négociations commerciales avec Moscou "ont permis d'arriver à un accord", avec pour résultat que le géant russe Gazprom a commencé à livrer vendredi "des volumes supérieurs à ceux mentionnés dans le contrat".

2,6 millions de mètres cubes supplémentaires tous les jours

"C'est le devoir du gouvernement hongrois d'assurer un approvisionnement sûr en gaz pour le pays, et nous sommes à la hauteur", a écrit sur Facebook un haut fonctionnaire du ministère, Tamas Menczer. Jusqu'à fin août, un volume supplémentaire quotidien de 2,6 millions de mètres cubes par jour arrivera du Sud via le gazoduc Turkstream, a-t-il précisé, ajoutant que des négociations étaient en cours concernant les livraisons de septembre.

Peter Szijjarto, le ministre hongrois des Affaires étrangères, avait effectué un déplacement inopiné à Moscou en juillet dernier afin de discuter de l'achat de 700 millions de mètres cubes supplémentaires de ga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités