Guerre en Ukraine : l'Allemagne va donner son feu vert à l'envoi de chars Leopard 2, selon la presse

Un char leopard polonais tire durant l'exercice de l'otan defender europe

Le conflit mené par la Russie en Ukraine est sur le point de prendre un nouveau tournant. Berlin s'apprête à livrer une dizaine de chars lourds au moins, selon le Spiegel. Les décisions s'accélèrent également côté américain qui devrait en faire de même avec des chars Abrams, selon le Wall Street Journal. Autant d'informations de presse qui prépareraient le terrain psychologique, avant celui du militaire.

Publié le 25-01-2023 par latribune.fr

L'issue semblait depuis quelques jours inéluctables. Sous la pression des Occidentaux pour livrer ses chars Leopard 2, réclamés par Kiev, pour prendre l'avantage dans un conflit qui s'enlise, l'Allemagne est sur le point d'accéder à cette demande, ont indiqué mardi soir deux médias allemands. Pourtant, Berlin s'était d'abord montrée réticente, préférant attendre que les Etats-Unis se positionnent en premier sur le sujet.

Ce sera visiblement bientôt chose faite puisque l'administration Biden doit, elle aussi, accepter de livrer des chars Abrams contre les armées lancées par Vladimir Poutine chez son voisin, affirme de son côté le Wall Street Journal. Autant de fuites de presse simultanées qui laissent entrevoir un mouvement coordonné des Occidentaux. Il s'agit de donner définitivement l'avantage à l'armée ukrainienne qui tente de repousser la présence de l'armée russe sur son sol depuis près d'un an mais qui subit en même temps d'importants bombardements.

Lire aussiCoopérations franco-allemandes dans l'armement : d'un mode majeur à un mode mineur


Le tournant de la guerre est donc peut-être proche. Le chancelier Olaf Scholz devrait donner son feu vert, probablement mercredi, à l'envoi de chars allemand Leopard 2 de type 2A6, affirme le Spiegel sur son site internet, sans citer de source. Il s'agit d'« au moins une compagnie », soit une dizaine de chars lourds au moins, ajoute ce média.

La chaîne d'information NTV, qui cite des sources proches du gouvernement, indique elle auss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités