Guerre en Ukraine : entre Moscou et l'Occident, la Chine continue à jouer les équilibristes

La chine affirme ne pas contourner deliberement les sanctions contre la russie

La Chine précise qu'elle n'est pas partie prenante dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Malgré ses liens étroits avec Moscou, Pékin ne veut pas altérer ses échanges commerciaux avec l'Union Européenne.

Publié le 03-04-2022 par latribune.fr

Minimiser son rôle dans le conflit, telle est la stratégie de la Chine. Alors que l'Union européenne a prévenu que tout soutien à Moscou nuirait aux relations économiques de Pékin avec l'Europe, les dirigeants chinois font le choix de temporiser. Il ne faut pas surestimer le rôle de la Chine auprès de Moscou pour mettre fin aux hostilités en Ukraine, a ainsi plaidé Pékin.

Le géant communiste cherche à cultiver une sorte de neutralité

Vendredi, Wang Lutong, le responsable des affaires européennes de la diplomatie chinoise assurait "nous ne faisons rien pour contourner les sanctions occidentales imposées à la Russie". "La Chine n'est pas partie prenante à la crise Ukrainienne, et ce n'est pas parce que l'on dit aux Russes d'arrêter la guerre qu'ils le feront. ça ne marche pas comme ça ", a précisé le diplomate.  Et de bien souligner que "par conséquent, nos échanges commerciaux avec Moscou ne devraient pas être visés". Pékin n'a toutefois jamais condamnée l'invasion russe, et le pouvoir communiste défend son amitié qu'il qualifie "solide comme un roc". Pékin partage avec Moscou un ressentiment contre les occidentaux. Et a souvent critiqué ce qu'il appelle "les sanctions occidentales illégales et unilatérales". Vendredi, le représentant de la diplomatie russe Wang Lutong a d'ailleurs expliqué "Nous nous opposons aux sanctions et les effets de ces sanctions risquent de se répandre dans le reste du monde, entrainant des guerres de devises, des guerres financières et risquant de me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités