Guerre en Ukraine : après le charbon, Bruxelles va boycotter le pétrole russe

Ue: le plan de relance, opportunite du siecle selon ursula von der leyen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, veut mettre en place un embargo total, mais progressif, sur le pétrole russe afin d'assécher le financement de la guerre en Ukraine. Pour entrer en vigueur, cette proposition, faite devant le parlement européen, doit être approuvée par les 27 Etats membres de l'Union européenne. Aussi, la riposte pourrait être moins unifiée et coordonnée qu'il n'y parait. Plusieurs pays auraient obtenu des dérogations en raison de leur extrême dépendance.

Publié le 04-05-2022 par latribune.fr

Après le charbon, le pétrole. La Commission européenne (CE) a proposé, ce mercredi 4 mai, un embargo total sur le pétrole russe dans le cadre d'un sixième train de sanctions du bloc européen contre la Russie en raison de l'offensive militaire qu'elle a lancée en Ukraine, le 24 février dernier.

"Nous cesserons progressivement l'approvisionnement en pétrole brut dans un délai de six mois et celui en produits raffinés d'ici à la fin de l'année", a déclaré la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d'un discours de présentation de ce nouveau train de sanctions au Parlement européen réuni à Strasbourg.

"Il s'agira d'un embargo total sur l'ensemble du pétrole russe, livré par voie maritime ou via des oléoducs, brut ou raffiné", a-t-elle précisé.

"Ça ne sera pas facile. Certains Etats membres sont fortement dépendants du pétrole russe. Mais nous devons seulement travailler" sur cette question, a souligné Ursula von der Leyen.

Sans les mentionner, Ursula von der Leyen fait bien allusion à des dérogations. Plusieurs pays ultra dépendants de la Russie ont demandé des adaptations, au cas par cas. Et d'ores-et-déjà, selon l'agence Reuters, la Hongrie et la Slovaquie pourront continuer à acheter du pétrole brut jusqu'à la fin 2023.

La Hongrie et la Slovaquie : totalement dépendantes du pétrole russe

Lundi, des diplomates européens avaient suggéré que des dérogations à cet embargo pourraient être envisagées pour la Hongrie et la Slovaquie, sous la forme d'une exempti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités