Guerre en Ukraine : Airbus, Safran..., pourquoi l'aéronautique européenne ne peut pas lâcher le titane russe

A350 Aeroflot Airbus

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'approvisionnement en titane apparaît comme l'élément stratégique à sécuriser pour les avionneurs du monde entier face à la mainmise de la Russie sur une grande partie de la production. Moins dépendant, Boeing a annoncé la fin des importations, ce que ne peuvent pas faire jusqu'à présent Airbus ou Safran au vu du peu d'alternatives très limitées. Et la poursuite de la guerre pourrait quoiqu'il arrive fragiliser la filière, voire remettre en cause les projets d'augmentation de la production d'avions. Décryptage.

Publié le 25-03-2022 par Léo Barnier

Airbus, Safran et d'une manière générale toute l'aéronautique européenne est sous pression. Alors que la guerre s'enlise et que l'intensité des combats augmente, les industriels occidentaux se pressent désormais d'annoncer qu'ils coupent les ponts avec la Russie. En France, les derniers en date sont TotalEnergies avec sa décision d'arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes "au plus tard à la fin de l'année 2022", et Renault avec la suspension en catastrophe de ses activités en Russie et son possible désengagement du constructeur russe Avtovaz. Moins exposée médiatiquement que le secteur des hydrocarbures ou de l'automobile, le secteur aéronautique n'en reste pas moins concerné, en particulier pour ses approvisionnements en titane russe.

Si le titane ne fait l'objet d'aucune sanction ou restriction jusqu'ici, les acteurs du secteur aéronautique pourraient être bien inspirés de s'affranchir des importations venues de Russie et de son géant VSMPO-Avisma. Si Boeing a franchi le pas il y a deux semaines déjà, l'affaire est bien plus complexe de ce côté-ci de l'Atlantique.

Lire aussi 7 mnUkraine : Airbus, Safran, Boeing..., ces géants de l'aéronautique dépendants du titane russe

Airbus et Safran continuent à acheter russe

Interrogés, Airbus comme Safran confirment pour l'instant leurs postures adoptées au début du conflit. Les deux plus gros consommateurs de titane métal en France (en comptant l'approvisionnement direct et pour leur chaîne de fournisseurs) poursui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités