Groupe Safran : bientôt une usine 3D à Bordeaux

Groupe Safran : bientôt une usine 3D à Bordeaux

Bonne nouvelle pour la ville de Bordeaux : le groupe Safran a annoncé la création d'une usine 3D au Haillan, commune faisant partie de Bordeaux Métropole.

Publié le 14-03-2019 par Nolwenn Guengant

Philippe Petitcolin, qui déplorait il y a peu la lourdeur des démarches administratives à effectuer pour créer une usine en France, a fait part de son nouveau projet pour le pays. Comme l'a détaillé Bruno le Maire, ministre de l'Économie et des Finances : « [le directeur général de Safran a] annoncé qu'il installerait l'usine de fabrication additive 3D sur le site du Haillan, à Bordeaux ».

 

Des créations d'emplois à la clé

 

L'arrivée de cette usine est une très bonne nouvelle puisqu'elle va tout d'abord permettre de créer 200 emplois « sur une activité qui est écologiquement très avancée. » Le groupe Safran s'est en outre engagé à embaucher, dans cette nouvelle usine, de 30 à 50 salariés de l'usine Ford de Blanquefort qui emploie 850 personnes et dont la fermeture aura lieu en août prochain. Safran est le numéro trois mondial des équipementiers dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Il investit entre 70 et 80 millions d'euros dans ce campus d'impression 3D qui va s'appeler « Campus Safran Additive ». Le Conseil régional devrait quant à lui apporter une aide de près de sept millions d'euros. L'objectif du groupe Safran ? « [...] Bâtir un campus global, qui regroupe de la recherche, du développement et de la production, de l'usinage. Ce qui permettra de rentrer avec un document digital et de sortir avec un produit fini. »

Les dernières actualités