Groupama veut sortir d'Orange Bank, sans rompre ses liens commerciaux

Orange Groupama

L'assureur a confirmé son souhait de céder sa participation de 22% dans Orange Bank compte tenu de divergences de vue sur le périmètre futur de la banque digitale. Toutefois, Groupama entend poursuivre l'aventure en France sur la base des accords commerciaux avec la filiale bancaire de l'opérateur télécom.

Publié le 15-03-2021 par Eric Benhamou

C'est un divorce sans rupture : Groupama a confirmé, vendredi lors de la présentation de ses résultats annuels, son souhait de céder sa participation résiduelle de 22% dans Orange Bank. La fin programmée de ce partenariat capitalistique ne signifie pas pour autant la fin des activités bancaires de l'assureur mutualiste, ni d'ailleurs une rupture des relations commerciales avec Orange Bank, a tenu à préciser Thierry Martel, directeur général de Groupama.

En 2016, Groupama avait cédé 65% du capital de sa filiale Groupama Banque à Orange afin de créer un nouvel acteur puissant de la banque digitale, grâce notamment à la force de frappe de l'opérateur télécoms. Ce dernier avait mené, avec succès, une diversification dans les services financiers en Afrique (Orange Money). Le partenariat visait à créer une plateforme commune pour le marché français, avec un développement, pour Orange, en Espagne et en Belgique, étant entendu que chacun conservait ses marques commerciales pour leurs réseaux de distribution respectifs.

Pas de rupture commerciale

« Orange a développé ses activités financières dans beaucoup de pays et la question s'est posée l'an dernier (pour l'opérateur télécom, NDLR) de rassembler un certain nombre d'activités financières dans Orange Bank, ce qui a du sens du point de vue industriel. Mais, suivre Orange Bank dans des pays dans lesquels nous ne sommes pas présents ne nous intéresse pas. C'est pourquoi nous avons fait une proposition à Orange de nous racheter notre p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités