Groupama progresse sur tous les fronts

Groupama progresse sur tous les fronts

L'assureur mutualiste Groupama a publié ses résultats pour l'exercice 2015, traduisant une nette amélioration de sa rentabilité.

Publié le 18-03-2016 par Emilie Huberth

Amélioration de la rentabilité opérationnelle

 

Dans un communiqué de presse, l'assureur mutualiste issu du monde agricole a annoncé d'excellents résultats pour son exercice 2015. C'est avant tout sa rentabilité opérationnelle qui frappe, puisqu'elle poursuit un redressement déjà bien amorcé durant l'exercice précédent, et cela malgré un contexte plutôt difficile, voire défavorable. Comme le précise le communiqué, « malgré deux éléments adverses significatifs : l'environnement de taux bas et les changements réglementaires et de jurisprudence sur le marché RC automobile en Turquie », important marché du groupe mutualiste de bancassurance, les résultats sont en hausse.

Le résultat opérationnel économique augmente en effet de 26 % par rapport à l'exercice 2014, et atteint en 2015 163 millions d'euros. En ce qui concerne les seules activités d'assurances, la hausse est de 42 %, pour 270 millions d'euros.

 

 

Succès commerciaux, et plus-values de cessions

 

Cette hausse sensible des résultats est avant tout imputable aux progrès de l'assurance à la personne, qui progresse de 95 % à 152 millions d'euros. En revanche, l'IARD et les assurances en responsabilité civile connaissent une embellie beaucoup plus mesurée, avec seulement 5,4 % de croissance. C'est d'ailleurs dans ce dernier domaine que les changements réglementaires en Turquie ont impacté les résultats des activités internationales.

Pour 2015, Groupama a donc enregistré un bénéfice net de 368 millions d'euros, en hausse de 43 %. Mais les efforts et succès, tant sur le plan commercial que sur celui de l'amélioration de la rentabilité opérationnelle, sont loin d'être les seuls à expliquer cette belle performance. Des plus-values réalisées à l'occasion de cessions de participations financières sont aussi à prendre en compte. Depuis 2012, Groupama mène en effet une politique de rationalisation de ses participations. En 2015, la vente de parts dans Mediobanca et dans Veolia Environnement lui a permis de réaliser une plus-value nette de 269 millions d'euros.

Les dernières actualités