Grosse fusion des Banques pop’ pour « affronter l'avenir et le digital »

Fusion Banque Populaire AURA

Une nouvelle banque servant toute la région Auvergne-Rhône-Alpes naît de l’absorption des Banques populaires du Massif central et de Loire-Lyonnais par celle des Alpes. L’objectif : construire un établissement au bilan plus solide et aux moyens renforcés pour investir dans le numérique et affronter les nouveaux entrants.

Publié le 07-12-2016 par Delphine Cuny, à Lyon

« Une banque plus forte, plus proche, plus connectée » : c'est la promesse en forme de slogan du nouvel établissement né de la fusion de trois banques populaires, celles de Massif central et de Loire-Lyonnais absorbées par celle des Alpes, baptisée BP Aura, « la première banque régionale épousant les frontières de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes ». Couvrant un vaste territoire de 88.000 km2, allant de Tulle à Annemasse et de Digne-les-Bains à Montluçon, ce sera la première Banque pop en région (hors Bred, présente en Ile-de-France et à l'international), avec 732 millions d'euros de produit net bancaire, 2,6 milliards d'euros de fonds propres, 3.800 salariés et un million de clients, dont 10.000 entreprises et 100.000 professionnels. C'est environ 11% de l'ensemble des 15 banques populaires sur ces critères. BP Aura sera la deuxième banque de la région, derrière Crédit Agricole Centre-Est.

« L'objectif, c'est de créer une grosse banque, dans un environnement financier et réglementaire difficile, pour aller affronter l'avenir » a expliqué Dominique Martinie, le président de cette nouvelle banque - les anciennes se voient retirer leur agrément de la BCE - lors d'une rencontre avec la presse à Lyon, où se trouve le siège.

Celui qui est également président de la Fédération des banques populaires invoque la révolution numérique pour justifier la fusion:

« L'arrivée du digital pose des problèmes, crée aussi peut-être des opportunités, et va nécessiter beaucoup d'investisse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités