Grosse commande chinoise pour Airbus

Grosse commande chinoise pour Airbus

La holding publique d'achats China Aviation Supplies a passé une commande ferme de 45 Airbus A330, assortie d'une option pour 30 autres appareils.

Publié le 01-07-2015 par Bertrand Dampierre

Visite officielle et commerciale

 

La visite en France du Premier Ministre chinois Li Keqiang est l'occasion de plusieurs signatures de contrats importants, dont l'avionneur européen a été le premier à profiter. Dans le bureau de Manuel Valls, les deux premiers ministres ainsi que les dirigeants d'Airbus, Fabrice Brégier, son Président Exécutif en tête, ont procédé à la signature de ce contrat qui pourrait en annoncer de nombreux autres. China Aviation Supplies a donc fait l'acquisition de 45 A330, et posé une option pour 30 appareils supplémentaires.

 

 

 

Un avion bien adapté au marché chinois

 

Pour l'instant, la commande s'élève à 11 milliards de dollars, sur la base du prix catalogue, exclusivement pour la nouvelle version de long courrier économique A330, modèle particulièrement bien adapté aux exigences chinoises. Peu gourmand en carburant, facilement aménageable, proposant un niveau de confort élevé tout en permettant d'embarquer de nombreux passagers, il est avec l'A320 Neo l'un des types d'avions qui vont pouvoir le mieux soutenir la croissance du transport aérien chinois, où le tourisme se développe à mesure que se construit la classe moyenne.

 

 

Construction d'une nouvelle usine en Chine

 

Dans le prolongement direct de ce contrat, un autre sera signé jeudi à Toulouse, où se déplacera le Premier Ministre de la République Populaire de Chine. Il s'agira cette fois d'un contrat portant sur la construction d'une seconde usine Airbus à Tianjin. L'actuelle permet l'assemblage des A320. Ce nouveau site serait quant à lui dédié à la finition des cabines des A330. Comme l'a bien résumé Fabrice Brégier à la fin de la cérémonie de signature, « Nous allons lancer le projet. Je pense que nous avons une bonne base ».

Les dernières actualités