Grippe aviaire : ce que nous prépare le virus H5N1

grippe aviaire vaccination

Alors que la France met au point son plan de vaccination en élevage contre l'épidémie animale H5N1, les autorités sanitaires surveillent de près l'évolution du virus. Un virus qui pourrait s'adapter aux mammifères, dont l'être humain. Quels sont les risques d'une nouvelle pandémie ?

Publié le 27-03-2023 par Florence Pinaud

Vingt millions de poulets, dindes et canards abattus l'hiver dernier, 300 foyers détectés depuis le mois d'août : le virus H5N1 fait des ravages. Fin décembre 2022, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évoqué une épidémie animale ou épizootie « la plus importante jamais observée en Europe ». En France, les autorités sanitaires bouclent les dernières études autour du futur Plan de vaccination.

Depuis qu'elle est apparu il y a 20 ans, cette grippe ou plutôt cette influenza aviaire n'a jamais provoqué autant de foyers en élevage et de cas chez les oiseaux sauvages, comme le souligne Claire Hautefeuille, vétérinaire épidémiologiste et chercheuse au Centre de recherche pour le développement agricole (Cirad) : « Le virus est désormais présent dans le monde entier et depuis peu en Amérique du Sud, une zone plutôt épargnée jusque-là. L'été dernier, la maladie a persisté, ce qui laisse penser qu'elle est devenue endémique chez les oiseaux sauvages en Europe. » Comme elle contamine différentes espèces, elle ne se limite plus seulement aux migrateurs.

Quels vaccins pour quels oiseaux ?

Face à l'augmentation du risque, le ministère de l'Agriculture souhaite lancer un programme de vaccination. En parallèle, la médecine vétérinaire évalue deux vaccins H5N1 : celui du laboratoire Ceva santé animale (Gironde) et celui du laboratoire allemand Boerhinger Ingelheim. Dans cette expérimentation, la France teste ces deux formules sur des canards d'élevage, alors que l'Italie tes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités