Grèves SNCF : trafic très perturbé, bond de 56% des réservations de vols intérieurs pour Noël

Nouvelles perturbations a la sncf dans l'ouest et en paca

Le début du grand week-end de départs avant Noël a été marqué par de fortes perturbations à la SNCF. Face aux grèves, les réservations pour des vols en France les 24, 25 et 26 décembre ont bondi de 56% d'après le géant européen du voyage en ligne Odigéo (Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo).

Publié le 22-12-2019 par latribune.fr

Le grand week-end de départs avant Noël est marqué par de fortes perturbations à la SNCF en raison de la poursuite du conflit sur les retraites. Alors que plus de la moitié des conducteurs étaient encore grévistes vendredi au 16e jour de conflit, le trafic restera "très perturbé" samedi et dimanche, avec la moitié des TGV, 30% des TER et 20% des Transilien en circulation. La SNCF prévoit de faire rouler un Intercités sur quatre.

Trève de Noël pour les enfants voyageant seuls

Mais en fin d'après-midi la SNCF a annoncé que les enfants voyageant seuls pourront partir dimanche grâce au "retour au travail" de certains conducteurs, au lendemain de la réunion entre Édouard Philippe et les syndicats. Si l'entreprise avait annoncé mercredi, pour des raisons de sécurité, la suspension pour le week-end de son service prenant en charge les enfants de 4 à 14 ans, elle a pu le rétablir pour dimanche avec 5.000 places dans 14 TGV exceptionnels.

Cette annulation avait créé une vive polémique. Le revirement de la SNCF a été "rendu possible à la suite de la trêve de Noël annoncée par une partie des conducteurs", selon la direction.

Cette trêve n'est cependant que très partielle. Alors que le gouvernement espérait une pause de la CFDT-Cheminots, comme le souhaitait d'ailleurs le N°1 de la confédération Laurent Berger, le 3e syndicat des conducteurs a maintenu son appel à la grève car "les avancées obtenues ne sont pas suffisantes" pour garantir "l'intégralité des droits pour tous les cheminots

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités