Grève reconductible à la SNCF: le point sur le trafic

Le gouvernement anticipe un mouvement "serieux" a la sncf

Les trois premiers syndicats des cheminots (CGT, Unsa, SUD) ont lancé un appel à la grève reconductible à partir de ce mercredi. Le trafic est très perturbé sur les Intercités et les lignes TGV Ouigo et Sud-Est, ainsi qu'en Île-de-France (sauf RER A).

Publié le 01-06-2016 par latribune.fr

Il reste à la SNCF neuf jours pour éviter la grève pendant l'Euro. À l'appel des trois plus importants syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD), les cheminots ont entamé ce mercredi leur huitième jour de grève depuis mars, le premier d'une grève reconductible, afin de peser dans les négociations en cours concernant l'organisation du travail. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint la revendication du retrait de la loi Travail.

     | Lire Grève : la SNCF fait de nouvelles propositions, la CFDT retire son préavis

Se fondant sur la "circulation réelle" des trains et les "premières prises de service" de mercredi matin, un porte-parole de la SNCF a confirmé les estimations de trafic communiquées mardi.

60% des TGV et seulement un Intercité sur trois

Si pour l'heure 60% des TGV circulent, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (1 train sur 2). Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec 1 train sur 3 en moyenne en journée et zéro la nuit.

A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

En régions, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.

Moins d'un train sur deux en Île-de-France, la ligne A épargnée

En Ile-de-France, globalement, 40% des trains doivent être assurés. Si le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités