Grève des pilotes de British Airways

Grève des pilotes de British Airways

Selon Bloomberg, ce n'était pas arrivé depuis les années 1970. Les pilotes de British Airways ont décidé de faire grève.

Publié le 10-09-2019 par Nolwenn Guengant

British Airways a annoncé ne pas avoir « d'autre choix que d'annuler presque 100 % de [ses] vols. » La compagnie aérienne britannique doit faire face à la grogne de ses pilotes qui ont décidé de faire grève les 9 et 10 septembre. British Airways propose environ 850 vols quotidiens. Ce mouvement va donc affecter des milliers de voyageurs mais aussi la compagnie elle-même à qui il pourrait coûter au minimum près de 90 millions d'euros.

 

Grève reconduite

 

Alors que les pilotes, via le syndicat Balpa, ont demandé une hausse de leurs salaires, les négociations avec la compagnie aérienne se sont soldées par un échec. Plus de 90 % des pilotes membres de Balpa ont voté en faveur de la grève qui sera reconduite le 27 septembre prochain si aucun accord n'est trouvé entre temps. « Après de nombreux mois passés à essayer de résoudre le conflit sur les salaires, nous sommes extrêmement désolés que cela ait abouti à cela. Nous restons prêts à reprendre les discussions avec Balpa » a déclaré British Airways, concurrente entre autres de American Airlines ou encore Air France-KLM. Pour tenter de satisfaire les passagers touchés par cette grève, BA a proposé de les rembourser ou encore de réserver d'autres vols. De son côté, Balpa a déclaré avoir fait « une proposition à la direction [...] qui aurait pu permettre d'annuler les grèves de lundi et mardi » ajoutant que « BA n'a pas répondu ».

Les dernières actualités