Grève dans l'énergie : la France demande du soutien au Royaume-Uni qui redémarre trois centrales à charbon

centrale à charbon royaume-uni

Alors que les grèves dans le secteur de l'énergie, en particulier chez EDF, ont fait chuter la puissance disponible sur le parc nucléaire le 19 janvier dernier, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE a demandé à son homologue britannique du soutien. Ce dernier a donc « répondu à la demande de la France de générer plus » de capacité électrique britannique et remis en route trois centrales à charbon.

Publié le 28-01-2023 par latribune.fr

Dans le secteur de l'énergie, la mobilisation ne cesse de prendre de l'ampleur. Et ce, avant même la prochaine journée de grève prévue le 31 janvier. C'est notamment le cas chez EDF. Le 19 janvier dernier, jour de la première journée de mobilisation, l'électricien comptait près de 45% de son effectif total en grève. En cause, la suppression des régimes spéciaux, dont bénéficient une partie des travailleurs de l'énergie, prévue dans le texte présenté le 10 janvier par Elisabeth Borne.

Mais ces débrayages ne sont pas sans conséquences. Le 19 janvier, EDF a connu des indisponibilités ou baisses de production au sein de sept réacteurs : Paluel 2, 3 et 4, Belleville 1 et 2, Chinon 3 et Gravelines 5. La puissance disponible sur le parc nucléaire était ainsi tombée à 63% à midi, contre 72% prévu par EDF, selon des données EDF analysées par l'AFP.

Ces baisses de production ou de disponibilité ne représentaient pas de risque de provoquer de coupures de courant, tant elles sont encadrées par le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

Lire aussiRéforme des retraites : comment les syndicats occupent le terrain avant le 31 janvier

« Coopération mutuelle »

Pour autant, ce dernier a demandé de l'aide au Royaume-Uni qui a remis en route trois centrales à charbon, selon le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid Eso qui n'a toutefois pas précisé à quel exploitant RTE s'était adressé. En effet, le gestionnaire français avait requis l'assistance d'Eso « ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités