Grève chez TotalEnergies : le groupe propose d'avancer les négociations annuelles obligatoires

Grève chez TotalEnergies : le groupe propose d'avancer les négociations annuelles obligatoires

Tandis que la CGT a annoncé la reconduction du mouvement de grève au sein de TotalEnergies, le groupe a fait une proposition.

Publié le 10-10-2022 par Nomwenn Guengant

La grève se poursuit chez TotalEnergies et la situation dans les stations françaises est tendue. Le Gouvernement a fait pression sur la CGT et la direction du groupe. « J'appelle vraiment à la responsabilité, les directions et les représentants des salariés de ces entreprises pour que ces négociations salariales - puisque c'est de ça qu'il s'agit [les salariés réclament une hausse de 10 % des salaires mais aussi l'embauche de leurs « collègues précaires »] - aboutissent et ne pénalisent pas les Français » a déclaré la première ministre Elisabeth Borne. À l'heure actuelle, plus de 20 % des stations françaises connaissent des difficultés d'approvisionnement.


Patrick Pouyanné fait une promesse


La direction du groupe a fait savoir que cette année, elle a augmenté les salaires de 3,5 % en moyenne. Une séance de négociations, pour les salaires de 2023, doit normalement être organisée le 15 novembre prochain. Toutefois, TotalEnergies a proposé hier dimanche 9 octobre de l'avancer. « Sous réserve de la fin des blocages des dépôts et de l'accord de l'ensemble des partenaires sociaux, la Compagnie propose d'anticiper au mois d'octobre la Négociation Annuelle Obligatoire qui était prévue en novembre. » Et, dans une vidéo diffusée en interne, Patrick Pouyanné a confirmé que les résultats de 2022 sont exceptionnels. « Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l'année » a-t-il ajouté. La CFDT, de son côté, n'approuve pas ce mouvement de grève « préventif » mais soutient la demande de revalorisation des salaires des employés de TotalEnergies.

 

Les dernières actualités