Grève chez Air France HOP: l'heure de vérité

HOP, Air France, filiale, low-cost, compagnie aérienne, Regional, Britair, AIrlinair, KLM,

Le conseil du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) de la filiale régionale d'Air France se réunit, ce mardi, pour étudier la proposition salariale de la direction et décidera de lancer ou pas une grève à partir du lundi 24 février. Explications.

Publié le 18-02-2020 par Fabrice Gliszczynski

Journée décisive pour Air France HOP. Le conseil du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) de la filiale régionale d'Air France se réunit, ce mardi, pour étudier la proposition salariale de la direction, et décidera de lancer ou pas une grève à partir du lundi 24 février. En janvier, le SNPL avait déposé un préavis de 12 jours de grève (tous les vendredis à partir du 14 février), pour obtenir des conditions de travail et de rémunération proches de celles des pilotes d'Air France. En raison des négociations, ce préavis a été décalé au lundi 24 février.

5,5 millions d'euros obtenus : 11,5 millions pour lever le préavis

Selon des sources syndicales, la direction propose d'augmenter la masse salariale des 750 pilotes de la compagnie régionale de 4,5 millions d'euros. S'ajouterait également un million d'euros correspondant à l'augmentation générale de 1% accordée à tous les salariés, avec effet rétroactif au 1er octobre 2019. En tenant compte des provisions pour les congés, la masse salariale des pilotes de HOP s'élève aujourd'hui à 145 millions d'euros.

Ce niveau d'augmentation ne semble pas suffisant pour calmer les pilotes de HOP, lesquels demandent, à défaut d'une intégration chez Air France qui leur est refusée, des hausses de salaires proches de celles obtenues par les pilotes d'Air France depuis l'arrivée de Ben Smith à la tête du groupe il y a 18 mois, lesquelles sont assorties de contreparties favorables à l'entreprise. Celles-ci sont estimées à 12% par les pilotes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités