Greenwashing : l'UE s'attaque aux étiquettes et publicités vertes trop « vagues ou trompeuses »

supermarché

La Commission européenne présente ce mercredi son plan pour éliminer l'écoblanchiment des étiquettes et des publicités, avec des sanctions « dissuasives » pour les entreprises faisant des déclarations infondées. Sur 150 allégations vertes (emballages, publicités) examinées par la Commission en 2020, la moitié (53%) contenaient « des informations vagues, trompeuses ou non étayées ».

Publié le 22-03-2023 par latribune.fr

« Zéro carbone », « à base de matériaux recyclés », « empreinte climatique réduite »... Dans sa proposition législative attendue à la mi-journée, qui sera ensuite négociée par les Etats membres et les eurodéputés, Bruxelles veut endiguer l'écoblanchiment des étiquettes et des publicités.

Lire aussi« Greenwashing » : le mécène, un pollueur-payeur comme les autres ?

Et pour cause, sur 150 allégations vertes (emballages, publicités) examinées par la Commission en 2020, la moitié (53%) contenaient « des informations vagues, trompeuses ou non étayées ». Textile, cosmétiques, électroménager... aucun secteur n'était épargné. De plus, l'examen de 232 « labels écologiques » européens a montré que la moitié étaient accordés avec des vérifications « faibles ou inexistantes ».

« Les consommateurs manquent d'informations fiables, ils sont confrontés à des pratiques commerciales trompeuses et au manque de transparence et de crédibilité des labels environnementaux », déplore l'exécutif européen dans un projet du texte consulté par l'AFP. Après avoir proposé en mars 2022 de bannir « les allégations environnementales génériques et vagues » (« produit vert », « éco-responsable »...), Bruxelles veut interdire toute affirmation qui ne serait pas soutenue par des bases factuelles et scientifiques, accessibles via QR code ou site internet.

«Réunirdes preuves scientifiques  »

Le projet enjoint aux États de « veiller à ce que les allégations environnementales concernant des produits et entreprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités