Grèce : le Rafale au sommet de l'Olympe

Rafale Dassault Aviation Grèce

La ministre des Armées Florence Parly est attendue lundi à Grèce pour signer le contrat de 18 Rafale (6 neufs et 12 d'occasion). Les trois contrats (Rafale, armements et soutien), qui seront signés à Athènes, sont estimés au total à 2,5 milliards d'euros.

Publié le 24-01-2021 par Michel Cabirol

La ministre des Armées a enfin son billet en poche pour signer lundi le contrat portant sur la vente de 18 Rafale (6 neufs et 12 d'occasion) à l'armée de l'air grecque. Deux autres contrats (armements ; soutien des appareils + formations des pilotes) seront également signés dans la foulée par Florence Parly et son homologue grec le ministre de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos. Les trois contrats sont estimés à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d'occasion. Les 18 Rafale de type F3R seront armés par des missiles de MBDA : missiles de croisière Scalp, missiles air-air Meteor (longue portée), missiles air-air MICA (moyenne portée) à guidage infrarouge ou électromagnétique et, enfin, missiles air-mer antinavires AM 39 (Exocet). Dassault Aviation tient son premier contrat avec un client européen.

Puis, Florence Parly sera reçue par le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis au Palais Maximou pour la réaffirmation du partenariat stratégique entre les deux pays, la Grèce et la France, sur fond de conflits plus ou moins aigus en Méditerranée orientale. Ces Rafale lourdement armés, dont les premiers exemplaires seront livrés dès cet été (les derniers d'ici à deux ans), devraient être dissuasifs face à la Turquie, qui hésitera à franchir la ligne jaune et poursuivre notamment les violations régulières de l'espace aérien grec. Ce partenariat doit être prochainement renforcé de façon formelle entre Athènes et Paris. Dans le cadre des bonnes relations en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités