Grèce : le cauchemar est fini, affirme Wolfgang Schäuble

Differend turco-allemand: schauble insiste, la turquie recule

Selon l'ancien ministre allemand des Finances, élu mardi président du Bundestag, "la Grèce va se redresser sans prise de nouvelles mesures". Interrogé par une chaîne de télévision grecque, le conservateur a exclu tout auto-critique.

Publié le 25-10-2017 par latribune.fr

L'ancien ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, estime que la Grèce est sortie du cauchemar de la crise, après une purge dont il reconnaît qu'il n'aurait pas souhaité imposer aux Allemands, dans un entretien diffusé mardi soir par la télévision grecque Skaï TV. "Moi-même je n'aurais pas voulu être contraint d'imposer de telles réformes en Allemagne", a affirmé avant de quitter ses fonctions le grand argentier qui a été élu mardi président du Bundestag, la chambre des députés.

Ce vétéran de la zone euro juge toutefois que les plans successifs de redressement suivis par le pays lui ont permis de sortir de ce que le journaliste grec qualifie de "cauchemar" : "Il est fini, en 2017 les chiffres montrent que la situation se redresse."

"Nous considérons que la Grèce va se redresser sans prise de nouvelles mesures et va retrouver accès aux marchés" comme prévu en août 2018, insiste-t-il, selon la traduction grecque de ses propos.

Un allègement de la dette "pas nécessaire"

Il réaffirme en conséquence qu'un allègement supplémentaire de la dette - notamment réclamé par le FMI et évoqué par le président américain Donald Trump après des entretiens avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras - "ne sera pas nécessaire".

"Le problème de la Grèce pour la prochaine décennie n'est pas la dette" qui caracole à 180% du PIB, "mais la poursuite" des réformes, insiste-t-il, mettant en garde les Grecs contre tout "retour en arrière".

' Lire aussi : La Grèce en a-t-elle fini avec la cris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités