Gras Savoye racheté par Willis Group Holdings

Gras Savoye racheté par Willis Group Holdings

Le premier courtier français d'assurance, Gras Savoie, vient d'être racheté par Willis Group Holdings, acteur mondial majeur du courtage.

Publié le 30-12-2015 par Emilie Huberth

Gras Savoye devient britannique

 

Willis Group Holdings PLC, géant britannique du courtage en assurance, vient d'annoncer ce matin la finalisation du rachat du leader français des courtiers, l'entreprise Gras Savoye. Selon le repreneur, cette acquisition se présente comme une acquisition  qui laissera à chacun sa marque, et sa liberté, mais apportera des synergies porteuses de développement autant que d'économies d'échelle : « Willis et Gras Savoye vont unir leurs forces pour proposer le meilleur de leurs organisations respectives à leurs clients, ce qui va leur permettre d'innover et de mettre en oeuvre des solutions performantes de management du risque et du capital humain », a ainsi précisé le repreneur britannique dans son communiqué de presse. Bien entendu, la fusion sera soumise à l'approbation des instances représentatives des personnels de Gras Savoye, ainsi que de l'Autorité de la Concurrence.

 

 

Complémentarité des réseaux

 

Cette acquisition vient prendre place dans un contexte très particulier, celui d'une fusion totale entre égaux décidée en juin 2015 avec Towers Watson, autre acteur leader du secteur, qui emploie à lui seul 39000 personnes dans 120 pays. Gras Savoye devrait occuper dans le dispositif une place essentielle, d'autant que ses relations avec Willis Group Holdings sont placées depuis pus de 40 ans sous le signe de la collaboration.

La complémentarité entre Gras Savoye et le courtier britannique se situe principalement au niveau des réseaux. En effet, même si Willis dispose d'une réseau de taille mondiale, le courtier français est particulièrement bien implanté en Europe Continentale. En France, bien sûr, il est leader du secteur, mais il est aussi un acteur majeur du courtage en assurance en Europe Centrale et Orientale, ainsi que sur un marché au développement exponentiel et plus que prometteur, celui du continent africain.

 

Les dernières actualités