Grande distribution : la guerre en Ukraine s'invite dans les négociations sur les prix avec les producteurs

Supermarché

En accroissant les coûts de production et la fragilité du secteur agroalimentaire français, la guerre engagée par la Russie renforce leurs demandes vis-à-vis des distributeurs, avec qui des conventions générales de ventes doivent être conclues avant le 1er mars. Dans un contexte difficile pour le commerce international, elle renforce aussi le poids des producteurs français, espèrent les agriculteurs.

Publié le 01-03-2022 par Giulietta Gamberini

Depuis le début du conflit, les agriculteurs français ne cessent de le répéter: la guerre engagée par la Russie en Ukraine représente un grand danger pour le secteur agricole, notamment pour certaines filières déjà fragiles. Mais elle pourrait avoir le mérite de sortir de l'impasse les négociations commerciales entre les grands distributeurs et leurs fournisseurs de marques nationales, qui selon la loi doivent aboutir à la signature de conventions générales de ventes avant le 1er mars, sous peine d'amende. C'est du moins ce qu'espère la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea):

"Les répercussions de la guerre sur l'économie française et mondiale ont modifié les équilibres et les rapports de force", analyse Yannick Fialip, président de la commission Economie du principal syndicat agricole français, tout en reconnaissant l'existence encore de très nombreuses incertitudes.

Elles pourraient notamment fragiliser les distributeurs, jusqu'à présent en position de force dans ces négociations annuelles:

"Dans une situation où le commerce international est bloqué, arrêter un contrat avec un fournisseur au motif que l'on n'a pas su conclure un accord signifie prendre le risque de ne plus en trouver un autre", explique-t-il, en soulignant que "les producteurs français retrouvent ainsi du poids dans la filière".

Une menace pour "l'activité et la pérennité" de la chaîne alimentaire

Toujours tendues, les négociations commerciales annuelles sur les produits de mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités