Grande distribution : Amazon, l'enseigne préférée des Français

logo amazon

Le baromètre de l'agence de communication Saatchi & Saatchi + Duke souligne l'ancrage de la netéconomie dans les moeurs. Exemple du secteur de la grande distribution, où Amazon détrône Leclerc.

Publié le 06-03-2014 par Laurent Baquista

Le baromètre "Lovemark" (Amazon)

 

En matière d'image de marque, l'agence de communication Saatchi & Saatchi + Duke fait figure de référence. Ce baromètre mesure à intervalles réguliers l'attachement des consommateurs à plus de 4000 marques et enseignes de 60 secteurs, dans 55 pays à travers le monde. La dernière édition du baromètre met en évidence l'essor de la netéconomie, autrement dit des géants du Web, au premier rang desquels figure Amazon. Dans le secteur français de la grande distribution, Amazon s'impose comme une "Lovemark" incontournable, aux côtés d'autres enseignes installées depuis plusieurs décennies. Amazon se paye même le luxe d'être classée comme l'enseigne préférée des Français, devant Leclerc, preuve de son appartenance au panthéon des marques.

 

 

Lovemark : le déclin des marques françaises (Amazon)

 

Ce succès d'Amazon dans le baromètre de l'agence de communication Saatchi & Saatchi + Duke s'accompagne d'une véritable désaffection envers les marques françaises. Selon Valérie Planchez, directrice des stratégies en France de l'agence de communication, ce désintérêt peut s'expliquer par un manque d'innovation. Devenir une Lovemark implique en effet d'engager une relation étroite avec le consommateur, dans l'optique de bénéficier d'un buzz favorable sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux. A ce jour, seules quelques marques françaises tirent leur épingle du jeu : Michelin, Hermès et Chanel.

Les dernières actualités