Grande-Bretagne : Boris Johnson part, les problèmes restent

Coronavirus: boris johnson annule une visite prevue en inde

Porté au pouvoir sur de grands espoirs après la période chaotique qui avait suivi le référendum de 2016, Boris Johnson va quitter son poste de premier ministre avec un bilan mitigé, marqué toutefois par le traité de sortie de l’Union européenne. S’il a commencé à s’attaquer aux problèmes internes du Royaume-Uni, l’économie ralentit, minée par les pénuries de marchandises et de main d'œuvre, la grogne sociale monte et les relations avec l’Irlande, l’Ecosse et l’Union européenne ne sont pas encore stabilisées.

Publié le 08-07-2022 par Paul Marion

« Get Brexit done ». Le slogan de Boris Johnson lors de sa campagne législative de 2019 avait le mérite de la clarté. De l'efficacité aussi pour séduire une opinion publique lassée par les tergiversations post-référendum de Theresa May sur la forme que prendrait le Brexit, sans cesse repoussé à cause d'interminables négociations avec Bruxelles. Porté par sa formule-programme, le succès dans les urnes de Boris Johnson a été total à l'automne 2019. Le parti conservateur a remporté la majorité des sièges à la Chambre des communes.

La promesse d'acter la sortie de la Grande-Bretagne du Royaume-Uni, devenue effective en janvier 2021, a été tenue par Boris Johnson. « Il restera comme le premier ministre qui a réalisé le Brexit et éviter un no-deal avec l'Union européenne grâce à un traité qui pose les bases des futures relations avec l'Union européenne mais doit être complété. Cela ne se fera pas en deux ou trois ans », estime le président de l'Observatoire du Brexit Aurélien Antoine, professeur de droit public à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne.

L'après Brexit fut plus chaotique. Loin de permettre au Royaume-Uni de libérer « tout son potentiel » une fois affranchi du carcan européen comme le prétendait l'ancien maire de Londres, le pays pâtit désormais des retombées négatives du Brexit. Les chaînes d'approvisionnement, irriguées pendant des décennies en marchandises et en main d'œuvre venus d'Europe, se sont taries et sont profondément désorganisées depuis la sortie du Ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités