Grand Paris: une décennie capitale pour verdir la métropole-monde

Grand Paris

Zéro artificialisation nette, zéro émission nette, zéro déchet... En Île-de-France, le triple Z a supplanté le triple A pour offrir aux Franciliens une meilleure qualité de vie. Et si le temps de faire du Grand Paris, une ambition pour la France, était enfin venu ? Un enjeu au coeur du Sommet du Grand Paris dont la 4ème édition se tiendra le 21 septembre.

Publié le 20-09-2021 par César Armand

Après une décennie post-crise économique et financière de 2008 à être obnubilés sur le triple A des agences de notation, l'heure est au triple Z: zéro artificialisation nette, zéro émission nette (de dioxyde de carbone, Ndlr) et zéro déchet. C'est en effet la promesse de la région Île-de-France à horizon 2030 afin d'atteindre en 2050 l'objectif de neutralité carbone tel que défini par la stratégie nationale bas-carbone.

Plutôt que de patienter dix ans, La Tribuneen partenariat avec les Acteurs du Grand Paris et les Notaires du Grand Paris, ont décidé de débattre, sans attendre un grand soir institutionnel qui interviendra au plus tôt au printemps 2022, de cette ambition du Grand Paris pour la France. A la veille de l'élection présidentielle, la région-capitale peut et doit s'affirmer comme le moteur de la reprise économique et financière de tout le pays voire du continent. Et ce à condition d'offrir un cadre de vie respectueux des impératifs climatiques dans les transports individuels et collectifs comme dans l'habitat.

De multiples crises qui impactent la production de logements

Le logement se trouve en effet au premier poste des besoins primaires de tout un chacun. D'ici à 2030, le bâtiment doit baisser de 49% ses émissions de gaz à effet de serre sur la base de celles de 2015. D'un côté, la rénovation des immeubles existants s'accélère, bénéficiant d'une enveloppe de 6,7 milliards d'euros dans le plan France Relance, auquel vient de s'ajouter 2 milliards d'euros suppléme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités