Grand Paris : seize villes veulent avancer ensemble en matière de logistique

Les vehicules les plus polluants interdits a paris lundi

Sous la houlette de la métropole du Grand Paris (MGP), seize villes, cinq territoires et vingt-six autres acteurs publics et privés se sont engagés, le 10 septembre, à travailler de concert sur les flux et livraisons du dernier kilomètre.

Publié le 11-09-2018 par César Armand

200 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année en Ile-de-France, dont 90 % le sont par la route. 4,4 millions de mouvements hebdomadaires sur le périmètre régional, dont 62 % sur celui de la seule métropole du Grand Paris (MGP). Au vu de tels chiffres, délivrés par la MGP, il apparaît logique que ses élus s'emparent du sujet de la logistique.

Quatre grandes mesures ont ainsi émergé : « optimiser le flux et les livraisons », « favoriser la transition des flottes vers des véhicules à basses émissions », « valoriser l'intégration des fonctions logistiques dans l'urbanisme et les projets d'aménagement » et « faciliter la chaîne logistique avec le consomm'acteur ».

L'animateur du groupe de travail Jean-Michel Genestier, directeur général adjoint de SNCF Logistics à la ville et maire (DVD) du Raincy à la scène, résume : « le développement du e-commerce peut augmenter de 20 à 25 % par an dans certains quartiers ! Qu'on puisse aider les communes à surveiller les aires de livraison pour que celles-ci soient adaptées et libres pour véhicules vertueux. Qu'à terme, soient déterminés des espaces harmonisés ».

Autour de la table : quarante-six signataires, dont seize villes : Arcueil, Chennevières-sur-Marne, Courbevoie, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Courneuve, Le Raincy, Les Lilas, Montfermeil, Paris, Romainville, Rueil-Malmaison, Saint-Ouen, Saint-Mandé, Sceaux et Thiais. Sans oublier des institutionnels comme la Caisse des Dépôts, la CCI Paris Ile-de-France, l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités