Grand Paris: le plan de relance de la métropole coordonné avec celui de l'Etat

Patrick Ollier

INTERVIEW. Après avoir lancé le 15 mai dernier un plan de relance de 110 millions d'euros, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier assure avoir plaidé auprès du Premier ministre pour coordonner ce dernier avec France Relance. Jean Castex en aurait accepté le principe.

Publié le 29-09-2020 par César Armand

LA TRIBUNE : Où en est le déploiement de votre plan de relance de 110 millions d'euros ?
PATRICK OLLIER : Nous avons souhaité que ce plan de relance décliné en 50 actions touche plusieurs problématiques. Il intègre le retour d'expérience de la crise sanitaire avec l'adoption d'un plan métropolitain de santé, revivifie le tissu économique de proximité et accélère la transition écologique et le développement des mobilités douces avec un plan vélo métropolitain de 10 millions d'euros. De même qu'il soutient le secteur de l'habitat et de la construction avec un accompagnement des ménages. Il permet également de lutter contre la fracture numérique.
En outre, j'ai plaidé auprès du Premier ministre pour que nous puissions coordonner notre plan de relance avec celui du gouvernement à 100 milliards d'euros. Objectif : faire effet de levier. Jean Castex en a accepté le principe.

Lire aussi : Trois mois qui ont renforcé l'imbroglio institutionnel du Grand Paris


Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ?
Nous y travaillons. Par exemple, sur les « centres-villes vivants », programme de soutien aux commerces, à l'artisanat et à la culture, nous allons nous coordonner sur les aides. De la même manière sur la transition énergétique où nous voulons faire bénéficier les habitants des aides de l'Etat en matière de rénovation. Ou encore le plan vélo métropolitain. Ce sont des idées que nous essayons de pousser.

Nous prévoyons d'autre part des dépenses en dehors du plan de relance, comme les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités