Grand Paris: l'architecte Roland Castro interpelle Emmanuel Macron

Roland Castro, urbanisme, Grand Paris

Auteur d'un rapport sur "Paris en grand", l'architecte-urbaniste Roland Castro demande au chef de l'Etat de lui "donner un blanc-seing" pour piloter le projet de réforme du Grand Paris.

Publié le 12-02-2020 par César Armand

Autant Roland Castro rêve que les maires de la métropole-capitale accolent Paris au nom de leur commune, sur le modèle des établissements publics comme Paris-La Défense. Pour autant, l'architecte et urbaniste dézingue l'idée du candidat aux municipales Cédric Villani qui consisterait à "agrandir" la capitale en transformant les vingt-deux communes limitrophes en vingt-deux arrondissements supplémentaires.

"Il raconte une énorme connerie en prononçant une annexion pure et simple. Cela ne tient pas debout son truc", estime-t-il. "[En revanche], si l'on se profile vers une alliance Hidalgo-Villani, qu'on profite du prestige de ce dernier pour en faire un ambassadeur de Paris".

Engueulade avec Griveaux

S'il avait imaginé un Central Park du Grand Paris il y a quelques années, le fondateur du cabinet Castro Denissof Associés critique aussi le projet de Benjamin Griveaux en la matière. Sur LCI, Roland Castro l'a qualifié d'"invraisemblable", "compliqué", "foireux", "hâtif" et de "pas intelligent".

Evidemment, de tels mots n'ont pas plu au candidat d'En Marche qui a passé un coup de téléphone à l'architecte-urbaniste: "Il m'a engueulé en me disant 'Tu aurais pu m'appeler avant de dire ça !' Je lui ai répondu: 'C'est à toi de m'appeler avant de dire ça !'".

Au service d'Hidalgo et d'Ollier

En réalité et sans surprise, Roland Castro soutient la maire-candidate (PS) Anne Hidalgo. "Elle fait un boulot formidable avec cette idée de transformer les rues en ne séparant pas les espaces vert

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités