Grand Paris Express : menace, reporté, confirmé... ? Peurs et espoirs des élus

Appel du gouvernement pour retablir l'encadrement des loyers a paris

Lancé par Nicolas Sarkozy dans le consensus, le chantier du futur métro circulaire du Grand Paris bute sur les arbitrages budgétaires. Les lignes 16, 17 et 18 sont les plus menacées, alors qu'elles devraient desservir les Jeux olympiques de 2024 et l'éventuelle Exposition universelle de 2025. Les élus locaux s'inquiètent d'ajournements sans fin.

Publié le 19-01-2018 par César Armand

Philippe Yvin a un gimmick qu'il aime ressortir dès qu'il peut :

« Aujourd'hui, à Clichy-Montfermeil, 300.000 emplois seront à 45 minutes ; demain, avec le Grand Paris Express, ce seront 3.000.000. »

Le président de la Société du Grand Paris l'a répété au président de la République venu, le 13 novembre, confirmer « l'objectif de 2024 et les engagements de l'État pour la gare » emblématique de la ligne 16. Le maire (LR) de Montfermeil, Xavier Lemoine, plus réaliste, parle d'un « effet multiplicateur » de l'ordre de quatre à cinq. Son intérêt principal est que le Grand Paris Express soit « réalisé dans les temps ».

« Si c'est dans dix ans, ça ne servira rien ! », prévient celui qui est aussi vice-président de la métropole chargé de l'économie circulaire.

D'autant que l'absence de desserte de transport maintient dans une situation d'enclavement géographique sa commune, Montfermeil, et Clichy-sous-Bois, d'où sont parties les émeutes urbaines de l'automne 2005. La voiture demeure actuellement la principale solution pour se rendre dans la capitale, « or, circuler à Paris et en petite couronne est devenu impossible ces derniers mois, regrette-t-il. C'est préjudiciable pour l'activité économique et familiale. »

Avant même d'accéder à l'emploi, encore faut-il pouvoir se rendre dans des établissements d'enseignement supérieur, comme à Marne-la-Vallée, actuellement à une heure de Montfermeil et demain potentiellement à six minutes. Là encore le bât blesse :

« On a quarante minutes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités