Grand Paris Express : la mobilité se fera aussi autour des gares

Grand Paris Express

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié, en cette fin avril 2018, une étude sur le rabattement à deux kilomètres des futures gares du super-métro francilien. Il en ressort qu’il convient de soutenir un maillage bus efficace, de mettre en place un réseau cyclable structurant et de concevoir des hubs de mobilité durable.

Publié le 26-04-2018 par César Armand

« Proposer des alternatives durables à la voiture individuelle ». Tel est le credo de l'Apur qui a publié, le 24 avril 2018, une étude sur l'organisation de systèmes de mobilité « efficaces » à partir des gares du Grand Paris Express. Si l'Atelier parisien d'urbanisme constate que les transports en commun, ainsi que les modes actifs (vélo et marche à pied), font déjà l'unanimité, il met aussi la focale sur « les mobilités innovantes liées à l'arrivée du numérique » qui oblige, selon lui, à revoir le partage de l'espace public et l'intermodalité.
La multiplication par deux, voire trois du flux des voyageurs dans ces lieux risque en effet d'avoir « des impacts forts » sur les deux kilomètres d'espaces publics alentour. Aussi l'Apur propose-t-il de créer des « éco stations bus », autrement dit des gares routières modernisées et sécurisés, des « points de service et stationnement vélo » avec de l'accès libre, de l'abonnement, du gardiennage, de la location et même de la réparation, ou encore des « centrales de services en nouvelles mobilités », à savoir des bornes de recharge GNV, électrique, hydrogène, de l'autopartage, du covoiturage et des navettes autonomes.

1,9 million de Franciliens par jour dans le bus et/ou le métro

Aujourd'hui, 1,9 million de Franciliens utilisent déjà le bus ou le métro ou les deux, de même que seuls 4% utilisent un vélo pour aller travailler à Paris. La voiture individuelle demeure, elle, essentielle en grande couronne avec 20% des voyageurs qui l'utili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités