Grand oublié du climat, le méthane dans le viseur de Washington et Bruxelles

Biden promet 500 millions de doses supplementaires de vaccin pour les pays pauvres

Droit dans sa ligne d'un retour des Etats-Unis sur la scène climatique, le président américain, Joe Biden, a dévoilé vendredi dernier un projet d'accord avec l'Union européenne sur la réduction des émissions de méthane, appelant le monde entier à afficher « ses plus grandes ambitions » en la matière. Mais alors que les rejets dans l'atmosphère de ce gaz au pouvoir très réchauffant trouvent leurs sources dans des secteurs en plein boom outre-Atlantique, le passage à l'acte risque de s'avérer très compliqué.

Publié le 24-09-2021 par Marine Godelier

Cinq mois après son sommet international sur le climat, signe du retour des Etats-Unis dans le combat contre le réchauffement, son président, Joe Biden, continue d'essaimer les promesses. En partant cette fois-ci à la chasse à un autre gaz que le dioxyde de carbone (CO2), moins connu, mais aux effets tout aussi redoutables : le méthane (CH4).

« Nous travaillons avec l'Union européenne et d'autres partenaires [...] sur une promesse mondiale de réduction des émissions de méthane d'au moins 30% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020 », a-t-il ainsi annoncé vendredi dernier lors d'un sommet virtuel avec la présidente de la Commission européenne, le chef de l'ONU et les dirigeants de plusieurs grandes économies de la planète.

Pour cause, si les émissions de méthane ne représentaient en 2019 « que » 10% de toutes les émissions anthropiques de gaz à effet outre-Atlantique, le CH4 est en fait 25 fois plus réchauffant que le CO2 sur une échelle de cent ans... et 80 fois plus sur une échelle de vingt ans.

Résultat : selon le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), ses émissions devraient être réduites de près de moitié dans le monde d'ici à 2050 pour rester dans les clous de l'Accord de Paris (c'est-à-dire sous le seuil de +2°C, si possible +1,5°C, d'ici à la fin du siècle).

Lire aussi 6 mnPétrole, agriculture et déchets : les émissions de méthane menacent la lutte contre le dérèglement climatique

A six semaines de la prochaine réunion internationale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités