Grand Marnier séduit

Grand Marnier séduit

La publication des résultats de grand Marnier séduit les analystes, et aussi Campari qui propose une OPA amicale sur le fabricant français de spiritueux.

Publié le 15-03-2016 par Aglaë Derouen

Résultats solides

 

La Société des Produits Marnier-Lapostolle, exploitant de la marque de spiritueux Grand Marnier, a publié ce matin ses comptes pour l'exercice 2015. Les chiffres annoncés témoignent tous d'une dynamique solide. Le chiffre d'affaires issu des activités courantes progresse de 9,1% par rapport à l'année 2014, et s'établit à 151,7 millions d'euros.

L'EBITDA s'élève à 30,8 millions d'euros, en augmentation de 19,8%. Le résultat net part du groupe enregistre quant à lui une hausse encore plus importante, de 25%. Les ventes ont progressé de 6,2% aux Etats-Unis, qui représentent désormais 60% du chiffre total des ventes du groupe, et en tout de 8,4 millions d'euros sur le continent américain. La progression en Europe est en revanche plus limitée, puisqu'elle atteint à peine 1,5%.

 

 

 

OPA amicale de Campari

 

Ces solides résultats n'ont pas séduit que les analystes financiers. L'italien Campari souhaite en effet acquérir Marnier-Lapostolle. Il a ainsi déposé ce matin une offre publique d'achat évaluant la société à 684 millions d'euros. Cela représente une prime de 60% par action, propre à séduire les actionnaires de la société française de spiritueux.

Campari souhaiterait acquérir immédiatement 17,19% de Marnier-Lapostolle, et disposer par la suite d'options pour acheter aux actionnaires familiaux le reste de l'entreprise à compter de 2021. Propriétaire de 50 marques, plutôt positionnées sur l'entrée de gamme et la moyenne gamme, Campari désire en effet acquérir une marque premium comme l'est Grand Marnier, et se mettre en ordre de bataille dans un marché marqué par le grand retour des cocktails classiques et le développement de la mixologie. Ainsi, Campari pourrait « consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères ».


 

Les dernières actualités