Grand débat : vous pouvez répéter les questions ?

Emmanuel Macron lance le Grand débat

ÉDITO. Emmanuel Macron a lancé, mardi 15 janvier, le Grand débat, une consultation citoyenne dont l'objectif est de renouer le lien rompu avec les Français et sortir de la crise des "Gilets jaunes". Si l'organisation de cette concertation interroge - certaines questions comme le rétablissement de l'ISF étant de facto proscrites alors que le président a assuré que rien se serait éludé durant ce temps de discussion -, il est essentiel, pour la suite du quinquennat et la capacité du président à réformer, qu'elle aboutisse. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 18-01-2019 par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction

Pour « transformer les colères en solutions », Emmanuel Macron a donc lancé cette semaine l'opération Grand débat national en commençant, mardi 15 janvier, par une immersion au coeur de la mêlée des maires normands, à Grand Bourgtheroulde, auxquels il a offert une séquence inédite de questions-réponses de plus de six heures, comme pour démontrer le sérieux et la sincérité de sa démarche participative. En choisissant la région du « p't-être ben que oui » - « p't-être ben que non » pour engager le dialogue, le chef de l'État ne pouvait pas mieux incarner la difficulté de l'exercice qu'il propose à un peuple de « Gaulois réfractaires » et divisés. Car, aux quelque 35 questions que le président énumère dans sa Lettre aux Français, il va être bien difficile d'apporter des réponses qui mettent tout le monde d'accord.

Fiscalité et dépenses publiques, transition écologique, organisation des territoires, démocratie et citoyenneté, mais aussi immigration et laïcité, c'est une nouvelle campagne électorale qu'engage Emmanuel Macron, qui cherche visiblement à renouer le contact rompu avec le pays, à la façon de la « Grande marche » de la campagne victorieuse de 2017. L'exercice est louable : vu la gravité de la crise sociale et politique dans laquelle le pays s'enfonce depuis le déclenchement des blocages des « gilets jaunes », le 17 novembre, Emmanuel Macron espère qu'il en sorte un nouveau pacte social et républicain. Chiche ! Mieux vaut un Grand débat que le grand pugilat auquel nous a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités