Grand débat : les chefs d'entreprise sont dubitatifs

Un homme d'affaires (cadre ou dirigeant peut-être même patron) se tient debout devant l'Arche de la Défense dans le quartier des affaires de Paris en novembre 2012

Interrogés au mois de janvier par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI dans le cadre de "La grande consultation", 77% des patrons déclarent ne pas vouloir participer au Grand débat lancé par le gouvernement.

Publié le 01-02-2019 par Grégoire Normand

C'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. D'après la dernière grande consultation réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI,77% des patrons interrogés n'ont pas l'intention de participer au Grand débat national. À l'inverse, seulement 23% ont la volonté de prendre part à cet événement. À titre de comparaison, les Français sont relativement partagés sur la question de la participation. 52% ont déclaré vouloir y participer et 47% ne veulent pas intervenir pendant ces réunions ou apporter leur contribution en ligne.

Ces résultats soulignent un désintérêt des milieux dirigeants pour cette initiative lancée par l'exécutif il y a quelques semaines. Pourtant, plusieurs organisations patronales comme le Medef ou la CPME ont lancé des appels à se mobiliser à plusieurs reprises au cours du mois de janvier. Le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI) a également fait des efforts en ce sens. Face à cette démobilisation, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a exhorté les chefs d'entreprise à s'engager dans cette concertation nationale.


Lire aussi : Grand débat : Le Maire exhorte les chefs d'entreprise à participer


Peu d'espoir dans le Grand débat national

Les chefs d'entreprise apparaissent peu optimistes sur la finalité du Grand débat. 53% des personnes consultées déclarent ne rien en attendre, un résultat similaire à celui exprimé par la population française (54%). Parmi les patrons qui déclarent des attentes, 30% espèrent avant tout des répon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités