Grand débat : le pari risqué d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, Grand débat

En proposant sa "Lettre aux Français", le président invite les citoyens à participer activement à l'élaboration d'un nouveau « pacte social ». Il compte sur le succès de cette initiative pour relancer son programme de réformes.

Publié le 18-01-2019 par Robert Jules

C'est parti ! À Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, le président de la République a lancé cette semaine son opération Grand débat pour tenter de renouer le dialogue face à la crise des "Gilets jaunes". En adressant sa Lettre aux Français, il cherche d'abord à reprendre la main. Le mouvement des "Gilets jaunes" n'en finit pas de secouer la France et son gouvernement depuis plusieurs semaines, jusqu'à fragiliser la cohésion du pays. C'est pourquoi le président invite les Français à rien de moins que refonder un « pacte social ».

L'ambition est louable, mais la procédure est inédite et n'est pas sans danger, car elle acte en creux le fait que nos institutions sont en crise. Avant même de savoir - même si la participation est ouverte à tous -, si les dizaines de milliers de citoyens, majoritairement issus de la France périphérique, qui ont manifesté et tenu les ronds-points depuis le 17 novembre, vont jouer le jeu, les modalités de cette consultation peuvent légitimement interroger sur sa rigueur et faire naître des soupçons de démagogie.

Le président décidera, en effet, seul de ce qui sera appliqué in fine. Mais évitons le procès d'intention à l'encontre d'une démarche qui va se construire au fil des deux prochains mois. En prenant au mot les revendications spontanées des "Gilets jaunes", Emmanuel Macron veut « transformer les colères en solutions ». Stratégiquement, c'est habile. Même si le nombre de participants sera décisif pour légitimer le processus, comme dans les manifesta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités