Grâce à la crise, l'UE accélère son intégration (géo)politique

Ursula von der Leyen

LA CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Dans son discours sur l'état de l'Union, Ursula von der Leyen propose une meilleure coordination entre Etats-membres en matière de défense, de sécurité, de santé, de politique d'immigration, de politique industrielle... Le but est non seulement d'avoir une stratégie économique mais aussi et surtout une stratégie géopolitique pour affirmer la souveraineté européenne face à la Chine et aux Etats-Unis.

Publié le 18-09-2021 par Robert Jules

Le discours sur l'état de l'Union prononcé mercredi 15 septembre à Strasbourg par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant les députés européens n'a pas fait grand bruit en France. Pourtant, il donne des indications claires sur les futures orientations de l'UE.

Comme ce fut déjà le cas pour la crise financière de 2008 et la crise de la dette européenne de 2010, la crise sanitaire de 2020 pousse l'institution européenne à se doter de nouveaux moyens pour coordonner les politiques de ses Etats-membres et favoriser une meilleure intégration. Mais, cette fois-ci, elle prend une dimension qui n'est pas seulement financière et économique mais surtout géopolitique.

Affirmer sa souveraineté

Longtemps critiquée pour son approche uniquement libérale, l'Union européenne a réalisé que si elle voulait jouer un rôle sur la scène internationale face aux Etats-Unis et à la Chine, elle devait se doter d'une vision stratégique pour affirmer sa souveraineté.

Aussi, la présidente de la Commission a proposé à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne en 2022, un sommet de la Défense co-organisé avec Paris dans le but d'accélérer une défense commune européenne. L'ancienne ministre de la Défense allemande a suggéré que tout achat d'armements européens bénéficient de la suppression de la TVA si ceux-ci sont achetés dans l'Union.

Cette proposition prend une dimension d'autant plus importante après le volte-face de l'Australie qui, sous la pression des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités