Grâce à la baisse des prix de l'énergie, l'inflation diminue à 5,1% en mai en France

supermarché inflation

La hausse des prix marque nettement le pas à +5,1% en mai, sur un an après 5,9% en avril et 5,7% en mars, selon la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Il s'agit du taux d'inflation le plus bas depuis mai 2022 où la hausse des prix atteignait 5,2%. Pour l'institut, cette désinflation vient de la baisse des prix de l'énergie, des produits manufacturés et des services.

Publié le 31-05-2023 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour les consommateurs. L'inflation a nettement ralenti en France en mai pour s'établir à 5,1% sur un an, après avoir atteint 5,9% en avril, 5,7% en mars et plus de 6% en début d'année, selon une première estimation publiée mercredi par l'Insee.

Lire aussiLe chômage au plus bas en France et en Europe mais des nuages noirs planent sur l'emploi

Il s'agit d'un fort ralentissement de la hausse des prix qui atteint son niveau de mai 2022 où l'inflation s'établissait à 5,2%, avant de grimper jusqu'à un pic de 6,2% en février 2023. Le chiffre de mai n'est cependant que provisoire. L'Insee doit publier à la mi-juin une seconde estimation de l'inflation de ce mois-ci.

La baisse des prix alimentaires en cause

« Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (...) des produits manufacturés et des services », mais aussi de l'alimentation, en hausse de 14,1% sur un an en mai après avoir crû de 15% en avril, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Lire aussiEn France, la hausse des taux pèse sur 30% des entreprises

L'augmentation du prix des produits frais (+10,4% sur un an) s'est poursuivie quasiment au même rythme qu'en avril (+10,6%). En revanche, le coût des autres produits alimentaires s'est renchéri moins rapidement (14,8% contre 15,8% en avril). La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l'énergie, dont les prix ont progressé de 2% sur un an en mai, après un bond de 6,8%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités