Gouvernance du Grand Paris : la métropole presse l'Etat d'agir vite

Le gouvernement modifie le calendrier du grand paris express, dit ollier

Lors de la présentation des lauréats du deuxième appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris" le 19 juin, son président Patrick Ollier a exhorté le président de la République à prendre la parole.

Publié le 20-06-2019 par César Armand

En ouverture de la présentation des lauréats du deuxième appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris", son président Patrick Ollier n'a pas dérogé à la règle du premier concours : il en a présenté les chiffres-clés. 100 heures de jury, 500.000 m² construits, 100% de renouvellement urbain, 15.000 emplois sur la période de construction et 3.500 logements, dont 20% de logements sociaux. Comme à son habitude, il a ensuite grondé le public des élus locaux et des professionnels de l'immobilier :

"Je n'entends pas tous ces signaux. Personne n'en parle ! Parlez de ce que nous faisons ! Osez dire ce qui se fait !"

Mais, à la différence de ses prises de parole précédentes, Patrick Ollier a ensuite interpellé en personne le représentant de l'État sur place, en l'occurrence Julien Charles, secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture de Paris, préfecture d'Île-de-France, sur la gouvernance :

"On a le sentiment de contribuer à la politique de l'État. On attend que le président de la République s'exprime ! On va attendre jusqu'à la Saint-Glinglin ?"

L'appel de Macron à Sarkozy

Une fois sur scène, le préfet Julien Charles a, lui, souligné, avec le sourire, "la véhémence et l'amitié" du président de la métropole du Grand Paris (MGP). Ne pouvant répondre en lieu et place d'Emmanuel Macron, le numéro 2 de la préfecture régionale a toutefois adressé à Patrick Ollier "un coup de chapeau de la part de l'État et l'a assuré de son "complet soutien pour l'ensemble de cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités