Gouvernance d’entreprise : la Blockchain comme ingrédient de nouvelles innovations de rupture

blockchain

Utilisé à l’origine avec le bitcoin, le blockchain voit ses applications s’étendre rapidement. Ce système fiable et résilient d’enregistrement de transactions gagne l’ensemble de la nouvelle économie. Par Jean-Fabrice Lebraty, Professeur en Sciences de Gestion. Spécialisé en Systèmes d'Information, Université Jean-Moulin Lyon 3

Publié le 18-07-2016 par Jean-Fabrice Lebraty

Apparu en 2008 et créé par le « toujours » énigmatique Satoshi Nakamoto, le concept de blockchain (BC) a consisté initialement en une combinaison originale des mécanismes de cryptographie et de l'architecture pair à pair (P2P) dédiée à la mise en œuvre d'une monnaie virtuelle, le Bitcoin.

"Bitcoin et Blockchain sont dans un bateau..."

Longtemps les termes de Bitcoin et de Blockchain ont été synonymes. Pourtant, la BC constitue le grand livre comptable qui enregistre l'ensemble des transactions en bitcoin. Aussi, elle grandit à la fois au rythme des échanges, mais aussi à celui de la création de monnaie réalisée grâce aux opérations de mining.

On peut donc définir le concept de BC comme "un système fiable et résilient permettant d'enregistrer des transactions".

La fiabilité est fondée sur la cryptographie et la résilience, quant à elle, provient de l'architecture P2P. La BC n'est donc pas une solution en elle-même, mais plutôt le sous-jacent de nouvelles solutions.

À partir de 2014, des initiatives ont commencé à germer en étendant le spectre d'emploi de la BC à l'ensemble des secteurs nécessitant d'enregistrer des transactions ou des contrats. On parle alors de BC 2.0... voire 3.0.

D'autres chaînes possibles

La première BC concernait donc le Bitcoin, mais depuis, le mécanisme au cœur de la BC a été mis en œuvre dans d'autres chaînes. Ainsi une nouvelle chaîne appelée Ethereum est née. Ethereum constitue un système fondé sur la BC, mais ouvert à de nombreuses applications. Pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités