Google : vers un avenir sans Qualcomm ?

Google : vers un avenir sans Qualcomm ?

Selon le site Axios, Google souhaiterait gagner en indépendance en développant ses propres processeurs pour ses futurs Smartphones Pixel.

Publié le 16-04-2020 par Nolwenn Guengant


Tandis que le groupe américain Apple fabrique ses processeurs depuis quelques années maintenant, il semblerait que son concurrent Google veuille lui emboîter le pas. En effet, selon les informations du site web Axios, le géant américain chercherait à se séparer de Snapdragon (Qualcomm) dès 2021. Comment ? En fabriquant lui-même ses processeurs pour ses futurs Smartphones Pixel.


Un nouveau SoC (« system on a chip ») pour Google


Apple, Qualcomm, Huawei et d'autres groupes encore utilisent les systèmes sur puce ARM (SoC ARM). Il s'agit, pour faire simple, d'une architecture de base complète embarquée sur une seule puce (avec mémoire, microprocesseur.s...) que les marques peuvent ensuite personnaliser. Et selon Axios, Google travaillerait sur son propre SoC fabriqué à partir de matériel optimisé pour ses avancées en matière d'IA (intelligence artificielle). La puce, dont le nom de code serait « Whitechapel », serait fabriquée en association avec Samsung qui emploie la technologie de gravure en 5 nm et pour qui ce ne serait pas une première. Google posséderait déjà un prototype fonctionnel. À terme, le GAFA pourrait même utiliser ce nouveau SoC dans ses Chromebooks. Cela lui permettrait de ne plus dépendre d'Intel. Prudence tout de même avec ces diverses rumeurs que le groupe Google n'a pas officiellement commentées.

Les dernières actualités