Google : vers la fin de ses problèmes avec Street View ?

Google : vers la fin de ses problèmes avec Street View ?

Le géant aurait trouvé la solution d'une affaire vieille de dix ans. Le paiement d'une amende de 13 millions de dollars pourrait entraîner la clôture d'un procès pour atteinte à la vie privée. Toutefois, le Tribunal de San Francisco doit encore donner son aval.

Publié le 22-07-2019 par Alexandra Nuiry

C'est le média américain Bloomberg qui annonçait ce règlement. Google est accusée, à la suite d'une action de groupe, d'atteinte à la vie privée en raison des captations qu'elle réalise pour le mode 'Street view' de son service Maps. D'après Bloomberg, l'arrangement aurait été évoqué en fin de semaine dernière.


Des données aspirées 


Street View est une fonctionnalité de GoogleMaps alimentée par des captures réalisées par l'entreprise et par des soumissions externes. Pour garantir le respect de la vie privée, les images captées sont traitées, les visages et les plaques d'immatriculation sont floutées. En l'occurrence, les plaignants reprochent aux véhicules appareillés pour alimenter le service d'avoir aspiré, en se déplaçant,  des informations d'ordre privé tels que des mots de passes ou des emails sur des réseaux Wi-Fi non-sécurisés. En dehors des États-Unis, cette affaire pourrait concerner des millions de personnes.


Former des utilisateurs ?


Google devrait donc payer une amende de 13 millions de dollars, qui reviendra en grande partie à des associations de protection numérique, exception faite d'une part allant aux vingt plaignants ayant participé à l'action de groupe. Par ailleurs, l'entreprise devrait supprimer toutes les données obtenues illégalement et s'engage à former les utilisateurs à la protection de leur vie privée numérique ou à l'installation d'un réseau crypté.

 

Les dernières actualités