Google va lancer un Netflix des jeux-vidéo

Google va lancer un Netflix des jeux-vidéo

Google a dévoilé mardi sa toute nouvelle plateforme de jeux vidéo en ligne. Baptisée Stadia, elle affiche ses ambitions : révolutionner le secteur.

Publié le 21-03-2019 par Esther Buitekant

Une plateforme de jeu et de création


Les plateformes de streaming ont de beaux jours devant elles, et il faudra désormais compter avec Stadia, la dernière-née du genre. Mais cette fois, il ne s'agit plus de regarder des films ou des séries mais bien de jouer aux jeux-vidéo. L'annonce a été faite mardi par Google lors d'une conférence annuelle de développeurs de jeux vidéo à San Francisco. Cette plateforme nouvelle génération permettra d'accéder instantanément à des jeux, même les plus sophistiqués, à partir de n'importe quel appareil (smartphone, tablette, téléviseur...) et sans accroc, comme l'ont expliqué des responsables du groupe. Ces derniers ont également révélé que Stadia offraient aussi aux développeurs un terrain de jeu infini en leur permettant de créer plus rapidement et plus facilement des jeux très élaborés sur le plan graphique. Stadia, qui sera disponible aux États-Unis, au Canada et dans certains pays d'Europe, permettra également aux joueurs de regarder en direct les parties d'autres personnes.


La puissance du cloud


Stadia est à la fois une vraie prouesse technique et un vrai défi pour Google. Le géant américain a fait l'an dernier des premiers tests concluants avec le jeu UbisoftAssassin's Creed : Odissey en permettant à des utilisateurs d'accéder au jeu via leur navigateur chrome. Grace à la puissance du « cloud », ces derniers pourront par exemple désormais interrompre une partie sur leur smartphone et la reprendre sur leur téléviseur en arrivant chez eux. L'utilisation de Stadia se heurte toutefois à de vraies contraintes d'utilisation, le transfert de données et la connexion internet devant être suffisamment puissantes pour éviter les interruptions et les altérations graphiques. Google a aussi annoncé la mise sur le marché d'une manette qui permettra aux utilisateurs d'accéder directement à un catalogue de jeux, dont on ignore pour l'heure la teneur. Google espère néanmoins amener des développeurs à créer des jeux spécialement pour la plateforme. Le groupe n'a en revanche fait aucune annonce concernant le prix ou la date de mise à disposition de son service. 

Les dernières actualités