Google : un ordinateur quantique commercial dans 10 ans ?

Google : un ordinateur quantique commercial dans 10 ans ?

Rien ne semble arrêter le géant américain Google qui a pour objectif de créer un ordinateur quantique commercial au cours de la prochaine décennie.

Publié le 24-05-2021 par Nolwenn Guengant

Le groupe américain Google va créer, à Santa Barbara (Californie), un laboratoire (Quantum AI) dédié à la recherche en lien avec la fabrication de puces quantiques. Ces dernières devraient permettre de créer, d'ici à 2029, un ordinateur quantique commercial d'un million de qubits (« système quantique à deux niveaux, qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique »). À titre de comparaison, les ordinateurs actuels atteignent les 100 qubits au maximum.


Pourquoi un ordinateur quantique ?


La firme de Mountain View, qui compte parmi ses concurrents Apple ou encore Microsoft et IBM, a de grandes ambitions qu'elle souhaite réaliser grâce à l'intelligence artificielle et aux ordinateurs quantiques. Car, l'avantage des qubits par rapport aux simples bits est qu'ils permettent de traiter beaucoup plus de données. Mais avant de construire son ordinateur quantique, Google devra notamment parvenir à réduire le taux d'erreurs des qubits. Et, à ce sujet, le groupe se montre plutôt optimiste. « Au cours de la décennie, Google vise à construire un ordinateur quantique utile et corrigé des erreurs. Cela permettra d'accélérer les solutions à certains des problèmes les plus urgents du monde, comme l'énergie durable et la réduction des émissions pour nourrir la population mondiale croissante, et de débloquer de nouvelles découvertes scientifiques, comme une IA plus utile » a déclaré Erik Lucero, ingénieur principal de Google Quantum AI.

 

Les dernières actualités