Google, un géant indestructible ?

Trump accuse google de partialite et de censure

Gmail, GoogleMaps, YouTube, Android... En vingt ans, ce qui n'était à l'origine qu'un moteur de recherche a révolutionné notre environnement numérique. Par sa capacité à agréger et à exploiter toujours plus nos données personnelles, son anticipation des nouveaux usages, sa course à l'innovation, Google n'a cessé d'accroître ses domaines d'activité. Si le géant californien mise désormais sur l'intelligence artificielle pour doper sa croissance, il doit aussi compter avec ceux que son hégémonie irrite, Europe en tête.

Publié le 18-09-2018 par Anaïs Chérif et Sylvain Rolland

Je google, tu googles, il google... En 20 ans, le géant américain a fait son entrée dans le cercle très fermé des entreprises ayant vu leur nom devenir un verbe. C'est dire la popularité du moteur de recherche né dans les couloirs de l'université de Stanford (Californie) en 1998. Google est aujourd'hui bien plus qu'un simple outil permettant de faire des recherches sur Internet. En bâtissant un écosystème à 360 degrés, auquel il est difficile d'échapper en naviguant sur la Toile, la firme de Mountain View est parvenue à rendre ses services indispensables. « Il y a presque une addiction. Quand les gens testent un autre moteur de recherche que Google, ils sont perdus », admet Clément Le Bras, président de Lilo, moteur de recherche français et éthique.

« On ne s'en rend pas compte, mais cela fait vingt ans maintenant que des gens voient tous les jours le logo Google. Cela paraît anecdotique, mais très peu de marques jouissent d'une telle visibilité. »

Google représente ainsi plus de 90% du marché européen de la recherche en ligne. Plus impressionnant encore, la firme a du nez : elle sait anticiper les nouveaux usages, et s'y adapter. La révolution du mobile, par exemple. En rachetant la petite startup Android dès 2005 pour un montant dérisoire, Google était présent lors de l'explosion des smartphones. Son système d'exploitation, lancé en 2008, équipe aujourd'hui près de 85% des smartphones dans le monde et « cela ne devrait pas changer dans les cinq années à venir », précise Ry

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités