Google s'engage contre le réchauffement climatique

Google s'engage contre le réchauffement climatique

Google veut couper l'herbe sous le pied des climatosceptiques et vient d'annoncer une série de mesures destinées à contrer les contenus et publicités qui nient la réalité du changement climatique.

Publié le 11-10-2021 par Esther Buitekant

Aider les consommateurs à réduire leur empreinte carbone


Google, pourtant l'un des plus gros pollueurs de la planète, veut montrer son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Le groupe américain a annoncé la semaine dernière plusieurs mesures dont l'objectif est de permettre à ses utilisateurs de limiter leur empreinte carbone. Ainsi Google Flights proposera désormais de comparer l'empreinte carbone entre deux billets d'avion, tandis que Google Maps va proposer des itinéraires moins gourmands en CO2. 'A travers toutes ces initiatives, nous souhaitons offrir au plus grand nombre la possibilité de faire des choix plus écoresponsables', a déclaré le PDG de Google, Sundar Pichai. 'Pris individuellement, ces choix peuvent paraître limités dans leur impact, mais ensemble, ils peuvent produire des résultats tangibles à plus grande échelle.', a-t-il ajouté. Google veut également améliorer l'information des consommateurs quant aux appareils du quotidien.


Une mise à jour du règlement sur la publicité et la monétisation


Outre ces différentes mesures, Google veut s'engager concrètement contre la désinformation sur le réchauffement climatique. Le géant du numérique et son service de vidéos YouTube vont ainsi durcir leurs règles contre les contenus et publicités climatosceptiques. Seront désormais interdites les publicités et la monétisation des contenus qui 'contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l'existence et des causes du changement climatique'. 'Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d'annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos', explique Google qui va donc interdire à ces créateurs de contenus de percevoir des recettes publicitaires.

 

Les dernières actualités