Google rejoint le capital de Jio

Google rejoint le capital de Jio

Après avoir annoncé le lancement d'un fonds d'investissement pour la numérisation de l'Inde lundi, Google en a partagé la première application mercredi. Il va investir dans Jio Platforms, une filiale du groupe Reliance.

Publié le 16-07-2020 par Alexandra Nuiry

Mardi, Bloomberg évoquait des pourparlers entre Google et Reliance qui tournaient autour d'un investissement de l'américain de 4 milliards de dollars dans Jio Platforms. L'opération, dont le montant est finalement de 4,5 milliards de dollars, a été confirmée mercredi. Google devient ainsi le treizième investisseurs de la filiale, qui aura rassemblé 16 milliards de dollars sur ces trois derniers mois. La société américaine prend 7,73 % de participation au capital de Jio Platforms. Cette transaction doit encore être validée par les autorités indiennes.  


Jio, leader des opérateurs mobiles indiens avec 388 millions d'abonnés, est lancé en 2016. Celui-ci s'est distingué par les prix qu'il propose, qui ont permis à davantage d'habitants de bénéficier d'une connexion. Dans la suite de cette démarche, Google et Jio proposeront ensemble un smartphone d'entrée de gamme doté d'une version d'Android et du Play Store adaptées. L'américain souhaite ainsi pouvoir atteindre une population plus large et continuer de faire grimper la part d'habitants connectés. 


Une croissance rapide mais inégale


Si le pays enregistre un taux de pénétration d'internet qui grimpe rapidement, il dénombre plus de la moitié de ses citoyens déconnectés. Selon Statista, ce taux de pénétration s'élevait à 48,4 % de ses 1,37 milliards d'habitants en 2019. Pourtant, l'Inde est le second marché mondial en termes d'internautes actifs. Côté smartphone, le Pew Research Center évoquait 24 % d'indiens dotés d'un appareil en 2018.

Les dernières actualités