Google poursuit sa conquête de l'espace avec le rachat de Skybox

google logo

La firme de Mountain View vient de racheter Skybox Imaging, une société d'imagerie par satellite. Une étape stratégique dans son projet de réseau satellitaire.

Publié le 12-06-2014 par Laurent Baquista

Nouvelle acquisition pour Google

 

Ce mardi 10 juin, le géant du Web a annoncé l'acquisition de Skybox Imaging, une société d'imagerie par satellite, pour un montant de 500 millions de dollars en numéraire. Cette nouvelle acquisition intervient peu de temps après les révélations du Wall Street Journal, qui avait dévoilé le projet de Google d'investir entre 1 et 3 milliards de dollars dans son propre réseau de satellites. Skybox, qui fabrique des satellites d'observation, ne dispose pour l'heure que d'un seul engin opérationnel. À terme, la société prévoit cependant d'en déployer un réseau de 24 autour de la Terre. Ces ambitions pourraient rapidement s'élargir, suite au recrutement par la firme de Mountain View d'ingénieurs de la société Space Systems/Loral (SS/L).

 

 

Google : le projet de réseau satellitaire

 

Selon le Wall Street Journal, la direction de Google envisage de mettre 180 satellites en orbite autour de la Terre, afin de fournir un accès à Internet dans les zones les plus isolées du globe. L'expertise de Skybox pourrait également contribuer à mettre à jour et améliorer les bases d'images incluses dans les applications Google Maps ou encore Google Earth. Cette stratégie s'éloigne du coeur de métier de la firme de Mountain View, qui a imposé son leadership sur Internet grâce à son moteur de recherche. Désormais, le géant du Web se diversifie dans la domotique, les drones, les voitures autonomes et les satellites, dans l'objectif de se réinventer.

Les dernières actualités