Google investit un milliard de dollars pour la presse

Google investit un milliard de dollars pour la presse

Le géant du web a annoncé jeudi le lancement de Google News Showcase. Ce nouveau service implique un investissement d'un milliard de dollars à destination de ses 200 partenaires.

Publié le 02-10-2020 par Alexandra Nuiry

Le plan de Google commence par une première phase de trois ans. En jeu, un milliard de dollars qui serviront à rémunérer les sociétés partenaires pour le partage de leur contenu via un nouvel outil, Google News Showcase. Le cadre de cette rémunération avait été annoncé plus tôt cet Eté. La filiale d'Alphabet évoque, à travers son outil, la création de contenus de haute-qualité. L'investissement de Google est amené à s'étendre au-delà des trois premières années.


Les contenus qui seront édités sur ce nouvel outil iront d'abord s'installer sur la version Android de Google News avant d'être intégrés, plus tard, à Discover et au moteur de recherche. Un portage sur la version iOS de l'application d'information, pour les appareils d'Apple, est prévu 'prochainement". La société revendique la possibilité, à travers Google News Showcase, de proposer une narration encore plus aboutie.


Extension progressive


Google News Showcase est disponible depuis jeudi en Allemagne et au Brésil.  La société évoque déjà près de 200 partenaires sur ces deux pays mais également en Argentine, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Quant à l'extension à d'autres pays, elle dépendra de la présence ou non d'un cadre réglementaire qui s'y prête. Google évoque toutefois déjà un déploiement à prévoir en Belgique, en Inde et aux Pays-Bas. De même, le nombre de partenaires est amené à progresser.


Dans son communiqué, Sundar Pichai, PDG de Google, évoque un complément à son engagement au long cours pour le journalisme. Par ailleurs, la société revendique apporter huit millions de clics par mois, en Europe, aux sites d'informations. TechCrunch rappelle toutefois que, malgré ce pouvoir, il faut encore que les utilisateurs aillent sur le site après avoir vu les quelques lignes fournies par Google.

 

Les dernières actualités