Google investit dans un câble sous-marin entre l'Asie et les USA

logo google

Dans le cadre d'un consortium de 6 entreprises, le géant du web vient de signer un accord de financement d'un montant de 300 millions de dollars pour un nouveau câble de communication transpacifique.

Publié le 14-08-2014 par Laurent Baquista

Le câble sous-marin de Google

 

Ce lundi 11 août, Google a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification. Le géant du web a en effet annoncé avoir signé, sous l'égide d'un consortium réunissant 6 entreprises, un accord commercial pour la construction et l'exploitation d'un nouveau câble sous-marin qui reliera le Japon aux Etats-Unis. Ce projet de câble transpacifique, baptisé "Faster", sera réalisé par l'entreprise japonaise NEC, pour un investissement total estimé à 300 millions de dollars. Faster vise à fournir un débit supérieur à 60 térabits/s, afin de soutenir un trafic Internet toujours plus important sur cette zone. Une infrastructure indispensable pour les hubs des grandes villes situées de part et d'autre du Pacifique, à l'instar de Los Angeles, San Francisco, Portland et Seattle pour les Etats-Unis, et Chikura ou encore Shima pour le Japon.

 

 

Google, poids lourd des infrastructures télécoms

 

Le consortium à l'origine du projet allie Google à plusieurs opérateurs télécom asiatiques : KDDI, Global Transit, China Telecom Global, China Mobile International et SingTel. Une preuve supplémentaire de l'attrait exercé par les infrastructures de télécommunication sur le géant du web. A noter qu'avant Faster, Google avait déjà investi dans 2 autres câbles transpacifiques, à savoir Unity en 2008 et SJC en 2011. Autant de réseaux haut débit rendus indispensables par les besoins en bande passante du marché asiatique, friand des plateformes YouTube, Google Play et Google Cloud.

Les dernières actualités